Bonjour à tous,
Pour commencer il est de rigueur de vous souhaiter la meilleure santé possible, et d’excellents moments à passer sur l’eau cette saison,
En ce début d’année toujours aussi mouvementé par ce maudit COVID-19, on se pose tous beaucoup de questions.
Heureusement ces derniers jours plusieurs bonnes nouvelles ont été relayées par la FFMPG (Fédération française des moniteurs guide de pêche), qui vont donc aboutir à la reprise des guidages.
Sous certaines conditions.
Tout d’abord on se souviens tous l’an passé de la frustration du 1er confinement. Et paf interdit de pêcher jusqu’à nouvel ordre, et bien pour ce nouveau confinement un arrêté préfectoral nous y autorise, voilà la 1ere bonne nouvelle (vous trouverez l’arrêté en suivant le lien ci-dessous) :
La limite de cet arrêté pour nous pêcheurs et pour moi animateur sportif, c’est la limitation de distance, 10km c’est déjà bien, mais la plupart des personnes qui avait réservé leur stage de pêche pour ce mois d’Avril ont donc dû annuler à cause de cette restriction.
De nouvelles décisions sanitaires ont été mis en place dans ce sens le 8 Avril 2021 dernier, autorisant donc certaines personnes sous certaines conditions à déroger au protocole et à se déplacer au-delà des 10km, pour arriver à 30km voire même à se déplacer dans l’intégralité du département de résidence pour les adhérents à un club… Voilà une belle évolution.
Je vous mets également le lien ci-dessous, petit conseil, imprimer le, ainsi que le tableau il peut vous être nécessaire pour justifier les malentendus.
Il résulte donc de ces textes, qu’en tant que moniteur guide de pêche diplômé jeunesse et sport et établissement recevant du public en plein air (classé établissement d’enseignement et de formation), la reprise des guidages est possible sous conditions strictes (applicable au moins jusqu’au 2 Mai prochain).
Voici un petit récapitulatif de ces conditions :
- Les gestes barrières devront être respectés à la lettre (port du masque en arrivant sur les pontons d’embarquement et sur le bateau)
- Pour limité au mieux les distances entre chacun le nombre de participant sera réduit à 4 maximum sur le bateau.
- Gel hydroalcoolique sans modération, mais surtout des l’embarquement, obligatoire.
- Prévoir sur soit un justificatif de domicile (il faut impérativement résider à moins de 30km du ponton d’embarquement du port d’Arcachon, de la vigne, du canon, ou de grand piquey) et avoir rempli son justificatif de déplacement.
- Etre en possession pour le déplacement vers le lieu d’embarquement et pour le retour d’un contrat de réservation et d’encadrement à 1 stage de pêche sportive en milieu maritime, que je vous enverrai par mail avant la date du-dit stage.
- Respecter les horaires du couvre-feu (6h / 19h).
Certes il y a quelques contraintes, mais il en va de la santé de tous et du sérieux et du respect de la profession des moniteurs guide de pêche diplômé BPJEPS.
Pour ma part après 1 mois non-stop de restauration/ rénovation du Florida, le bateau est enfin sur l’eau et prêt à vous accueillir, dans les meilleures conditions possibles.
Je remercie encore la FFMGP pour avoir relayé toutes ces infos aussitôt quelles ont été officiel.
Et je vous dis à très vite sur l’eau dans le respect de tout ce que je viens de vous dire 😉
Florent.